location-tondeuse-essence

10 conseils pour tondre sa pelouse !

Dans la plus part des cas, nos jardins sont essentiellement composés d’une pelouse. En été, elle devient l’objet de toute notre attention pour pouvoir y passer nos moments de détente au soleil ou avec nos amis et famille pour un apéro ou un barbecue.

Voici 10 conseils pour la tondre de manière efficace:

1. Tondre le jardin par bandes parallèles régulières est le plus efficace. Eviter d’oublier de la surface.
2. Lorsque les périodes de chaudes températures arrivent, essayez de tondre plus long, cela empêche le coeur du gazon d’être brûlé par le soleil.
3. C’est la qualité du gazon et la période de l’année qui vont déterminer la hauteur de la coupe du gazon. D’avril à la mi-octobre, tondez à la hauteur voulue. En mars, en octobre et en novembre, tondez un cran au-dessus de la hauteur voulue. A la première tonte de printemps, il faut tondre très long et diminuer la hauteur coupe après coupe jusqu’à arriver à la hauteur voulue.
4. Si votre jardin est parsemé d’obstacles (mobilier, ornements, BBQ, etc, etc…) rassemblez le tout sur un des côtés du jardin.
5. Après une absence de moyenne ou longue durée, tontez 2 fois. La première tonte doit être haute. Attendez 4 ou 5 jours et tontez à la hauteur voulue.
6. Attendez quelques jours après une tonte avant d'appliquer engrais ou désherbant. 2 jours de battement en pleine végétation, 4 jours en période de pousse ralentie permettent une bonne assimilation sans accident.
7. A quelle fréquence tondre sa pelouse ? Entre avril et octobre, le gazon fin doit être tondu tous les 3 jours, les pelouse à hauteur moyenne doivent être tondues tous les 5 jours, les hautes herbes peuvent elles être coupées toutes les semaines. En période calme, l’intervalle des tontes peut être doublé.
8. Evitez de tondre quand le gazon est mouillé ou humide, cela risque d'endommager votre pelouse et votre tondeuse à essence de location. Un balayage léger, au balai ou au râteau à herbe, fera tomber la rosée et accélérera l'égouttage de l'herbe.
9. Pour ramasser l’herbe coupée, faites des tas et ramassez après la tonte, vous économiserez de l’énergie et du carburant ou de l’électricité.
10. N’oubliez de faire les finitions au coupe-bordure, cela rendra un résultat impeccable et soigné.

 Bon travail et si un outil de jardinage vous manque pour soigner votre pelouse, pourquoi pas le louer sur Ezilize.

 Texte : Bruno Van Weynbergh

07/08/2014